Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'entend on par féminité ?

 

Un blog sur la féminité ... de quoi parler ?

 

 

Ce terme est aussi vaste et aussi divers que ... la virilité.

 

Il doit exister une définition par individu et aucun n'aura ( totalement ) tort. Wikipédia nous apprend que, je cite ( ouvrez les guillemets ) :

La féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel.

Dans l’usage, la part des caractères socioculturels de la féminité contribue à l’identité sexuelle. On peut aussi la définir comme l'ensemble des comportements, des attitudes, auxquels on attribue le qualificatif de féminin. Si elle prédomine chez les femmes, elle existe aussi chez les hommes. Son lien au sexe est moins évident qu'il n'y parait.

 

On retiendra donc la seconde définition en ce qu'elle est plus large et plus "mode" que la première. On s'abstiendra donc de limiter la féminité à une version "Disney" : femme avec une belle robe pleine de froufrous, des chaussures à talons hauts, de long cheveux ...

Cela semble évident mais une femme peut être féminine sans talons de 25 cm, sans robe et sans cheveux long.

Le contraire de la féminité est en toute logique la virilité.

Niveau mode, là où le "mâle" prendra ce qui est au dessus de la pile dans l'armoire ( si c'est rangé :) ), la femme prendra le temps de choisir chaque élément composant sa tenue du jour ( le haut assorti au bas et les chaussures voire le sac assorti à la tenue ).

Mais toute la différence se fait au niveau des détails : une réaction, un geste, une posture, la manière d'être et de se comporter. Toutes ces petites choses qui peuvent briser une image en quelques secondes : voyez plutôt :

 

 

Ce sont donc toutes ces petites choses qui font qu'une femme peut être féminine en portant une paire de Converse ou de Stan Smith alors qu'une autre peut ne dégager aucune féminité en portant un tailleur et une paire d'escarpins.

 

Tag(s) : #feminite, #psycho

Partager cet article

Repost 0